Chattez avec nous, alimenté par Discussion en temps réel
Sélectionnez la page

Un fapiao est un récépissé légal qui sert de preuve d’achat de biens ou de services. Le système de facturation plus large fapiao, cependant, est un élément crucial de la législation fiscale chinoise et de son outil de conformité pour les entreprises.

L’administration fiscale de l’État (SAT) est chargée d’imprimer, de distribuer et de gérer fapiao. Les autorités fiscales du pays exigent des entreprises qu'elles utilisent fapiao pour obliger les entreprises à payer un impôt à l'avance sur leurs ventes futures. En faisant cela, Système de facturation fapiao de la Chine sert de garantie papier contre l’évasion fiscale, contrairement à d’autres pays où les factures servent de reçu d’impôts. Par conséquent, les entreprises doivent acheter des fapiao pertinents, en fonction de leur champ d'activité.

Les gens d’affaires et les entreprises étrangères devraient prendre le temps de comprendre le système fapiao: En tant qu’individus, vous avez besoin de fapiao pour récupérer les dépenses de votre entreprise, car vous devez enregistrer toutes les transactions commerciales sur un fapiao.

Il existe deux catégories principales de fapiao:

  1. Le général fapiao
  2. Taxe spéciale sur la valeur ajoutée (TVA) fapiao.

La principale différence entre les deux types réside dans le fait que le dernier peut être utilisé à des fins de déduction fiscale, alors que le premier ne le peut pas.

Considérant que le fapiao TVA est utilisé à des fins de déduction fiscale, il contiendra des informations détaillées, notamment le code de taxe du professionnel, son adresse, son numéro de téléphone et ses informations de compte bancaire.

De plus, le montant de l'achat sur un fapiao TVA est généralement explicitement décomposé en ses composants imposables et non taxables, tandis que le montant indiqué sur le fapiao général comprend généralement un montant TTC. Étant donné les différents types de fapiao, les entreprises devraient vérifier avec un comptable pour confirmer le type de fapiao dont ils ont besoin avant de faire des achats de fapiao auprès des autorités fiscales.

TVA générale fapiao

Les taxes générales fapiao sont utilisées comme preuve de paiement lorsque les taxes spéciales fapiao ne sont pas applicables. Il existe deux formats de fapiao de TVA générale: les factures de TVA générales et les factures nominatives.

Bien que les contribuables puissent choisir l'un ou l'autre type à leur guise, ceux-ci sont principalement utilisés dans le secteur des services d'assurance-vie. Les contribuables les plus courants pour la TVA générale fapiao sont généralement:

Contribuables commerciaux; TVA des petits contribuables; et, TVA les contribuables généraux qui ne sont pas autorisés à émettre des factures spéciales de TVA (tels que les contribuables commerciaux généraux qui vendent des cigarettes, de l'alcool, de la nourriture, des vêtements, des chaussures et des chapeaux, du maquillage et d'autres biens de consommation).

Les entreprises ou les particuliers qui ne sont pas en mesure d’émettre une fapiao de TVA spéciale doivent émettre des fapiao généraux lorsqu’ils vendent des produits, fournissent des services taxables ou exercent d’autres activités.

TVA spéciale fapiao

Les taxes spéciales fapiao sont émises par les contribuables généraux aux clients qui vendent des produits ou fournissent des services taxables. Une TVA spéciale fapiao ne peut pas être émise pour la vente de produits hors taxe

Une facture de TVA spéciale comprend les trois copies de base suivantes:

Copie de comptabilité - un bon de comptabilité pour l'émetteur;

Copie de déduction - un bon de déduction fiscale pour le client qui a effectué l’achat; et,

Copie de facture - un bon de comptabilité pour le client.

Le nombre de fapiao pouvant être imprimés et la valeur en capital de chaque fapiao sont soumis à des quotas. Le bureau des impôts local de l'entreprise détermine les quotas en fonction du statut réel de fabrication et / ou d'activité du contribuable.

Services associés

Le bureau des impôts local détermine le statut après que le contribuable a soumis une demande de montant maximum de facture. Pour les demandes de facture dont le montant dépasse XBX 100,000 (US $ 14,458), les autorités procèdent à une inspection du site pour le demandeur.

Une fois que le bureau des contributions a approuvé les quotas pour la facture de TVA spéciale, un contribuable peut imprimer des factures à l'aide de ses imprimantes, spécialement conçues et intégrées dans le système fiscal. Pour recevoir une formation sur l'utilisation des imprimantes spéciales fapiao, un ou plusieurs membres du personnel de l'entreprise sont tenus de se rendre au bureau des impôts local.

Si une entreprise dépasse le quota approuvé par le bureau des impôts, elle peut soit demander une augmentation temporaire de la valeur, soit obtenir un supplément de fapiao. Ce dernier est souvent plus facile pour les entreprises.

Responsabilité de Fapiao en Chine

La gravité de la mauvaise gestion du système fapiao d'une entreprise ne doit pas être sous-estimée - si une entreprise ne produit pas de fapiao à la demande d'un client, cela constitue un acte illégal, car toutes les transactions commerciales doivent être enregistrées sur un fapiao.

Pour les consommateurs individuels, les fapiao constituent une preuve des dépenses dans les cas où ils ont besoin de récupérer leurs dépenses. Il incombe au client d'obtenir des fapiao auprès d'un fournisseur de services, car ils ne sont pas toujours proposés automatiquement.

Pour simplifier le processus d’émission de fapiao, WeChat, la populaire application de médias sociaux, a lancé une nouvelle fonction permettant aux utilisateurs de saisir des informations fiscales pertinentes et de les présenter aux prestataires de services sous la forme d’un code QR scannable. Si un propriétaire d’entreprise est incapable ou refuse de fournir un fapiao, le client est en droit de signaler l’entreprise au bureau des impôts local.

Pour minimiser les responsabilités et assurer la conformité, de nombreux hommes d’affaires consulter des conseillers professionnels comprendre les meilleures pratiques fapiao pour leur entreprise et leur secteur.

Pin It sur Pinterest

Chat with us, powered by LiveChat
Select Page

A fapiao is a legal receipt which works as proof of purchase for goods or services. The larger fapiao invoice system, however, is a crucial component of China’s tax law and compliance tool for companies.

The State Administration of Tax (SAT) is responsible to print, distribute, and manage fapiao. The country’s tax authorities require businesses to use fapiao to enforce companies to pay tax in advance on their future sales. By doing this, China’s fapiao invoice system serves as a paper warranty against tax evasion, unlike other countries where invoices serve as a tax receipt. Therefore, businesses are required to purchase relevant fapiao, according to their business scope.

Foreign business people and companies should take the time to understand the fapiao system: As individuals, you need fapiao to reclaim business expenses, as companies you must record all business transactions on a fapiao.

There are two main fapiao categories:

  1. General fapiao 
  2. Special value-added tax (VAT)fapiao.

The main difference between the two types is that the latter can be used for tax deduction purposes, while the former cannot.

Considering that the VAT fapiao is used for tax deduction purposes, it will contain detailed information including the trader’s tax code, address, telephone number, and bank account information.

Additionally, the purchase amount on a VAT fapiao is usually explicitly broken down into its taxable and non-taxable components, while the amount shown on the general fapiao is usually a tax-inclusive figure. Given the different types of fapiao, companies should check with an accountant to confirm which type of fapiao they need before making any fapiao purchases with the tax authority.

General VAT fapiao

General VAT fapiao are used as evidence of payment where special VAT fapiao do not apply. There are two formats of general VAT fapiao – the normal general VAT invoices and the roll invoices.

Although taxpayers can choose either type at their own will, the latter are mainly used in the life services industry. The most common taxpayers for general VAT fapiao are generally:

Business tax taxpayers; VAT small-scale taxpayers; and, VAT general taxpayers who are not allowed to issue special VAT invoices (such as general commercial taxpayers who retail cigarettes, alcohol, food, clothing, shoes and hats, makeup, and other consumer goods).

Enterprises or individuals who are not able to issue special VAT fapiao should issue general fapiao when selling commodities, providing taxable services, or conducting other operating activities.

Special VAT fapiao

Special VAT fapiao are issued by general taxpayers to customers when selling commodities or providing taxable services. Special VAT fapiao cannot be issued for sales of tax-free commodities.

A special VAT Invoice comprises of the following three basic copies:

Bookkeeping copy – a bookkeeping voucher for the issuer;

Deduction copy – a tax deduction voucher for the customer who made the purchase; and,

Invoice copy – a bookkeeping voucher for the customer.

The number of fapiao that may be printed, and the capital value of each individual fapiao, are subject to quotas. The company’s local tax bureau determines the quotas based on the taxpayer’s actual manufacturing and/or business operation status.

Related Services 

The local tax bureau determines the status after the taxpayer submits a maximum invoice amount application. For invoice applications that amount to over RMB 100,000 (US$14,458), authorities conduct a site inspection for the applicant.

Once the tax bureau has approved the quotas for the special VAT invoice, a taxpayer can print invoices using the tax bureau’s printers, which are specially designed and integrated into the tax system. To receive training to use special fapiao printers, one or more company staff are required to visit the local tax bureau.

If a company exceeds the quota approved by the tax bureau, the company can either apply for a temporary value increase, or obtain additional fapiao. Often the latter is easier for businesses.

Fapiao liability in China

The severity of mishandling a company’s fapiao system should not be underestimated – if a company fails to produce a fapiao when requested to by a customer, this constitutes an illegal act, as all business transactions are required by law to be recorded on a fapiao.

For individual consumers, fapiao act as proof of expenditure in cases where they need to reclaim business expenses. It is a customer’s responsibility to obtain fapiao from a service provider, as they are not always automatically offered.

To streamline the fapiao issuing process, the popular social media app WeChat has launched a new function allowing users to input relevant corporate tax information and present it to service providers in the form of a scannable QR code. If a business owner is unable or unwilling to provide a fapiao, customers have to right to report the company to the local tax bureau.

To minimize liabilities, and ensure compliance, many business people consult with professional advisers to understand best fapiao practices for their company and industry.

Pin It on Pinterest