Chattez avec nous, alimenté par Discussion en temps réel
Sélectionnez la page

Quatre types de comptes bancaires pour les étrangers en Chine

Quatre types de comptes bancaires pour les étrangers en Chine

L’un des plus gros problèmes pour les étrangers en Chine est l’ouverture d’un compte bancaire. Le processus ne comporte pas seulement une préparation de documents longue et dérangeante, mais également une enquête de la banque sur ses antécédents. Même après l'ouverture d'un compte, ils pourraient ne pas être en mesure d'utiliser certaines fonctions. La première chose à faire est que les étrangers soient informés sur les différents comptes bancaires qu’ils peuvent ouvrir en Chine, ainsi que sur leurs avantages et leurs inconvénients.
Après avoir soigneusement examiné tous les facteurs, vous pouvez choisir celui qui répond à votre demande. Dans cet article, nous allons proposer une brève évaluation de quatre comptes bancaires disponibles pour les étrangers:

  • Compte de non-résidence (NRA)
  • Compte offshore (OSA)
  • Compte Hong Kong Bank
  • Compte bancaire à l'étranger

Il est fait référence aux comptes en devises et non aux comptes en RMB (tous les étrangers ne sont pas autorisés à ouvrir des comptes en RMB en Chine, cela dépend de nombreux facteurs, tels que la nationalité, le lieu, la banque).

Il existe quatre options pour les entités étrangères ou les personnes morales (personnes morales) souhaitant ouvrir un compte en devises en Chine.

Compte commercial de Hong Kong

US $ 1980

Compte offshore en Chine

Compte offshore en Chine

En 1998, la Chine a commencé ses activités bancaires offshore avec certaines banques désignées dans le pays en permettant à ces banques d'ouvrir des comptes de change pour des sociétés et des personnes étrangères. Ces comptes sont appelés comptes «OSA» dans l'administration bancaire chinoise. Il n'y a que quatre banques autorisées à ouvrir des comptes OSA pour des entités et des particuliers étrangers, et ce ne sont pas les grandes banques appartenant à l'État (telles que la Big Four). Elles sont:

  • China Merchants Bank
  • China Bank of Communication,
  • Banque de développement de Pudong
  • Banque Ping'an

Les comptes OSA sont traités de la même manière que les comptes ouverts dans des banques étrangères. Les banques susmentionnées disposent de départements OSA indépendants, distincts des activités bancaires onshore.

Compte de non-résident en Chine

En Chine, l'Administration chinoise des changes (SAFE) a publié de nouvelles règles permettant à toutes les banques en Chine (nationales ou à capitaux étrangers) d'ouvrir des comptes en devises pour des sociétés étrangères, facilitant ainsi la tâche des investisseurs étrangers.

Les investisseurs chinois gèrent leur fonds en devises.
Dans les règles 2009 de SAFE, il est expliqué que ce compte non résident (appelé «NRA») n'est pas un compte OSA, offrant ainsi aux investisseurs étrangers une autre possibilité d'ouvrir des comptes de change en Chine.

Cependant, quelle est la différence entre les comptes OSA et les comptes NRA. Il convient de noter que, dans la plupart des cas, le point de vue des titulaires de comptes est très similaire.
Quelques brefs résumés ici:
OSA ne peut être ouvert qu'avec les quatre banques désignées, comme indiqué ci-dessus, mais vous pouvez ouvrir des comptes NRA auprès de toutes les banques en Chine;
L’argent des comptes des ARN est additionné dans le calcul du solde de la dette extérieure à court terme de leurs banques d’ouverture, mais les fonds des comptes OSA ne sont pas totalisés. Cela donnera aux banques OSA un pouvoir illimité d’ouvrir autant de comptes en devises qu’elles le souhaitent et sans limitation de la dette extérieure.
Les personnes étrangères ne peuvent pas ouvrir de compte NRA, mais peuvent ouvrir des comptes OSA.

Compte de non-résident en Chine

[[[["field2","contains"]],[["show_fields","field4"]],"and"],[[["field4","contains"]],[["show_fields","field5"]],"and"],[[["field4","contains"]],[["show_fields","field35"]],"and"],[[["field2","contains"]],[["show_fields","field36"]],"and"]]
1
Nom
pas d'icône
Entreprise
pas d'icône
Skype / WhatsAppNous offrons un service de rappel
pas d'icône
Numéro de contactNous offrons un service de rappel
pas d'icône
Il me faut plus d'info sur
Messagequelque chose de plus
0 /
keyboard_arrow_leftPrécédent
Suivantkeyboard_arrow_right

Compte commercial de Hong Kong

US $ 1980

Compte Hong Kong Bank

Il y a près de dix ans, les banques de Hong Kong ont accueilli des entreprises fonctionnant virtuellement en dehors du domaine de Hong Kong. Profitant du territoire de Hong Kong, les hommes d’affaires se déplacent souvent entre Hong Kong et la Chine continentale pour affaires. Étant donné que les comptes bancaires de Hong Kong leur permettent de transférer librement de l’argent à l’étranger, ne vous inquiétez pas des restrictions strictes imposées par la Chine continentale aux devises. Cependant, comme vous l'avez noté, ces jours sont révolus.
Les banques à Hong Kong sont régies par la Monetary Authority de Hong Kong, qui a publié des directives strictes concernant la définition d’une application appropriée pour les comptes bancaires. Malheureusement, ces directives sont définies par deux grandes initiatives internationales; la liste noire 2010 de la coopération fiscale entre l’OCDE et le GAFI. Ce que ces deux publications et la mise en conformité réussie ont permis de faire était de limiter la capacité des sociétés virtuelles à déplacer de l’argent dans le monde entier (c’est-à-dire de réduire le blanchiment d’argent) et, dans une moindre mesure, de réduire l’évasion fiscale.
Si vous avez un passeport russe ou américain, cela ne complique les choses que si les exigences de l'OCDE et du GAFI ne sont pas satisfaites au préalable.

Compte bancaire à l'étranger

Hong Kong est un centre financier mondial et vous pouvez également ouvrir le compte bancaire d'autres pays. La banque n'a pas besoin de votre visite physique. Ces comptes bancaires servent également à vos fins pour les transactions mondiales en cours.

Il pourrait y avoir des discussions controversées sur la visite physique.

Les différences entre les quatre types de comptes bancaires ci-dessus sont les suivantes:

De nombreux étrangers jugent assez frustrant d'ouvrir un compte en banque en Chine. Dans la plupart des cas, la liste de contrôle d'ouverture de compte fournie par la banque ne démontre pas clairement la substance, ce qui est très important pour le commerce mondial de nos jours. En Chine, les règlements de formulation et la mise en œuvre de lois à différents niveaux entre les villes rendent la situation beaucoup plus troublante.

Compte de non-résident en Chine

Enfin, Corporation China est expérimentée dans les services de comptes bancaires pour les étrangers. Nous connaissons les exigences exactes de la banque, qui ne figurent pas particulièrement dans la liste de contrôle. Si vous avez besoin de services lors de l’ouverture d’un compte bancaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Es-tu prêt

Pour démarrer votre entreprise en Chine

Obtenez GRATUIT Consultation avec les experts en formation de la Chine

[[["field6", "contient", "Configurer une société"]], [["show_fields", "field16"]], "et"], [[["field6", "contient", " Zone de libre-échange de Shanghai "]], [" "show_fields", "field7"]] "et"], [[["field2" "," contient "]], [[" show_fields "," field6 "]]], "and"], [[["field6", "contient", "Tmall Store"]], [["show_fields", "field18"]], "et"], [[["field16", "contient" , "Trading Company"]], [["show_fields", "field18"]], "et"], [[["field16", "contient", "Manufacturing Company"]], [["show_fields", " field18 "]]," and "], [[[" field16 "," contient "," Food & Beverage "]], [[" show_fields "," field18 "]]", "et"], [[[" field6 "," contient "]], [[" show_fields "," field8 "]]," et "], [[[" field18 "," contient "," Vendre des biens en Chine "]], [[" show_fields "," field24 "]]," et "], [[[" field18 "," contient "," Tmall \ / JD Mall Store "]], [[" show_fields "," field24 "]]", "et" ], [[["field18"]], [[]], "and"], [[["field6", "contient", "Online Store"]], [["show_fields", "field18"]]] , "and"], [[["field18", "contient", "Vendre des marchandises en Chine "]], [[" show_fields "," field24 "]]," et "], [[[" field24 "," contient "]], [[]]," et "], [[[" field16 " , "contient", "Hong Kong Company"]], [["hide_fields", "field8"]], "et"], [[["field4", "contient"]], [["show_fields", " field44 "]]," and "], [[[" field4 "," contient "]], [[" show_fields "," field5 "]]", "et"]]
1
Nom
pas d'icône
Numéro de contactNous offrons un service de rappel
Nom de la société
pas d'icône
Il me faut plus d'info sur
keyboard_arrow_leftPrécédent
Suivantkeyboard_arrow_right

AVA ZHOU

Gestionnaire de compte

L'expertise d'Ava réside dans les marques entrant en Chine et dans leur stratégie. Elle a une formation juridique et marketing

Elle parle anglais, chinois et "australien"

BRANCHER

Corporation China WeChat QR Code

CONTACT

info@corporationchina.com

+ 86 021 5102 1891 (CN)
+ 1 253 777 0117 (US)
+ 44 (0) 20 8133 7773 (Royaume-Uni)
+ 61 (02) 8006 1867 (AU)
+ 911166482160 (IN)
+ 852 8191 0881 (HK)
+ 7 (499) 5770299 (RU)

[et_bloom_inline optin_id = "optin_1"]

Localisation

580 West Nanjing Road, bureau 3506, 35th étage LL Land Building Jing'an, Shanghai

Informations générales

À propos / QFP / Notre Équipe / News PAIEMENTS Inscription China Consulting Company

Pin It sur Pinterest

Chat with us, powered by LiveChat
Select Page

Four Types of Bank Accounts for Foreigners in China

Four Types of Bank Accounts for Foreigners in China

One of the biggest problems for foreigners in China is opening up a bank account. The process doesn’t just involve a prolonged and disturbing document preparation but also an investigation by the bank into their background. Even after successfully opening an account, they might not be able to utilize certain functions. The first thing needed is that foreigners are educated on the various bank accounts that they can open in China as well as their pros and cons.
After carefully considering all the factors, you may choose the one that meets your demand. In this article, we will offer a brief assessment of four bank accounts available to foreigners:

  • Not-residence Account (NRA)
  • Offshore Account (OSA)
  • Hong Kong Bank Account
  • Overseas Bank Account

Reference is made to foreign exchange accounts, not RMB accounts (Not every foreigner is allowed to open RMB accounts in China, it depends on many factors, such as nationality, location, bank).

There are four options for foreign entities or legal persons (body corporates) that wish to open a foreign exchange account in China.

Hong Kong Business Account

US$1980

Offshore Account in China

Offshore Account in China

In 1998, China begun its offshore banking business with some designated banks in the country by allowing these banks to open forex accounts for foreign companies and people. Such accounts are known as “OSA” accounts in China’s banking administration. There are only four banks allowed to open OSA accounts for foreign entities and individuals, and they are not those state-owned major banks (such as the Big Four). They are:

  • China Merchants Bank
  • China Bank of Communication,
  • Pudong Development Bank
  • Ping’an Bank

OSA accounts are handled in the same way as accounts opened in foreign banks. The above-mentioned banks have independent OSA departments, separate from the onshore banking business.

Non-resident Account in China

In 2009, China State Administration of Foreign Exchange (SAFE) issued new rules which allowed all banks in China (domestic or foreign-invested) to open foreign exchange accounts for foreign companies, facilitating foreign investors and

Chinese investors to manage their foreign exchange fund.
In SAFE’s 2009 rules, is expounded that such non-resident account (called “NRA”) are not OSA accounts, creating now another option for foreign investors to open forex accounts in China.

However, what is the difference between OSA accounts and NRA accounts. It must be noted that in most respects, there are really similar to the perspective of account holders.
Some brief summaries here:
OSA can only be opened with the four designated banks as listed above, but you can open NRA accounts with any banks in China;
The money in NRA accounts is totalled in calculating the short-term foreign debt balance of their opening banks, but fund in OSA accounts is not so totalled. This will give OSA banks unlimited power to open as many foreign exchange accounts as they wish and are not restricted by foreign debt balance limitation.
Foreign individuals cannot open NRA accounts but can open OSA accounts.

Non-resident Account in China

[[[["field2","contains"]],[["show_fields","field4"]],"and"],[[["field4","contains"]],[["show_fields","field5"]],"and"],[[["field4","contains"]],[["show_fields","field35"]],"and"],[[["field2","contains"]],[["show_fields","field36"]],"and"]]
1
Name
no-icon
Company
no-icon
Skype / WhatsAppWe offer a call back service
no-icon
Contact numberWe offer a call back service
no-icon
I need more info on
Messagesomething more
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Hong Kong Business Account

US$1980

Hong Kong Bank Account

Nearly a decade ago Hong Kong banks welcomed companies that functioned on a virtual basis outside of the HK domain. Taking the territory advantage of Hong Kong, businessmen often travel between Hong Kong and China mainland for business. Since Hong Kong bank account allow them to freely transfer money overseas, no fear to China mainland’s strict restrictions on exchange currencies. However, as you have noted, those days are long gone.
The banks in Hong Kong are governed by the Hong Kong Monetary Authority, which has issued strict guidelines as to what constitutes as an appropriate bank account application. Unfortunately, these guidelines are set by two major international initiatives; the OECD Tax Co-operation 2010 and FATF black-list 2012. What these two publications and succeeding compliance accomplished was to limit the ability of virtual companies to move money around the world (i.e. reduce money laundering) and to a lesser effect reduce tax evasion.
If you have a Russian or American passport, this only complicates things if the OECD and FATF requirements are not satisfied first.

Overseas Bank Account

Hong Kong is a global financial center and you are able to open the bank account of other countries as well, and the bank doesn’t require your physical visiting. These bank accounts also serve your purposes for ongoing global transactions.

There might be some controversial discussions on the physical visiting.

Differences among above four types of bank accounts are as follows:

Many foreigners regard opening a bank account in China as fairly frustrating. In most cases, the bank account opening checklist provided by the bank does not clearly demonstrate substance, which is very important in global business these days. In China, the wording regulations and the implementation of laws on different levels among cities make it much more unsettling.

Non-resident Account in China

Last but not least, Corporation China is experienced in bank account services for foreigners, we know the bank’s exact requirements, which are not particularly stated on the checklist. If you need any services on bank account opening, feel free to contact to us.

Are You Ready

To Start Your Business In China

Get a FREE Consultation with China's Leading Company formation experts

[[[["field6","contains","Setting up a Company"]],[["show_fields","field16"]],"and"],[[["field6","contains","Shanghai Free Trade Zone"]],[["show_fields","field7"]],"and"],[[["field2","contains"]],[["show_fields","field6"]],"and"],[[["field6","contains","Tmall Store"]],[["show_fields","field18"]],"and"],[[["field16","contains","Trading Company"]],[["show_fields","field18"]],"and"],[[["field16","contains","Manufacturing Company"]],[["show_fields","field18"]],"and"],[[["field16","contains","Food & Beverage"]],[["show_fields","field18"]],"and"],[[["field6","contains"]],[["show_fields","field8"]],"and"],[[["field18","contains","Sell goods In China"]],[["show_fields","field24"]],"and"],[[["field18","contains","Tmall \/JD Mall Store"]],[["show_fields","field24"]],"and"],[[["field18"]],[[]],"and"],[[["field6","contains","Online Store"]],[["show_fields","field18"]],"and"],[[["field18","contains","Sell goods in China"]],[["show_fields","field24"]],"and"],[[["field24","contains"]],[[]],"and"],[[["field16","contains","Hong Kong Company"]],[["hide_fields","field8"]],"and"],[[["field4","contains"]],[["show_fields","field44"]],"and"],[[["field4","contains"]],[["show_fields","field5"]],"and"]]
1
Name
no-icon
Contact numberWe offer a call back service
Company Name
no-icon
I need more info on
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

AVA ZHOU

Account Manager

Ava's expertise is in Brands entering China and strategy. She has a legal and Marketing background  

She speaks English, Chinese and "Australian"

CONNECT 

Corporation China WeChat QR Code

CONTACT

 

info@corporationchina.com

+86 021 5102 1891 (CN)
+1 253 777 0117 (US)
+44 (0) 20 8133 7773 (UK)
+61(02) 8006 1867 (AU)
+911166482160 (IN)
+852 8191 0881 (HK)

Location

580 West Nanjing Road, office 3506, 35th Floor LL Land Building Jing’an, Shanghai

 

General Info

About / FAQ / Our Team / News  PAYMENTS  China Consulting Company Registration

Pin It on Pinterest